L’iPhone 5 ne s’appuiera pas sur le NFC ? mais avec la technologie Bluetooth v4.0…

Beaucoup de news autour de l'iPhone 5, de toutes…. celle qui attire notre attention c'est le fait que Apple ne s'appuirai pas sur le NFC pour déployer les services de paiement, de fidélité….Un analyste de Juniper Research a déclaré : Apple va sortir une certaine forme de technologie de paiement sans contact même si elle n'est pas forcément NFC – Apple a fait allusion à l'aide d'une variante avec le  Bluetooth. !!  

Boum ou Wahou ?

Au dela d'un choix technologique (pour identifier / authentifier les porteurs de mobiles), c'est surtout un frein à un écosystème qui est prêt à décoller autour du NFC. Parce que si la rumeur se confirme c'est pas une bonne nouvelle…car on se dirige vers une fragmentation dans les outils ( les terminaux de paiement qui commencent à embarquer le NFC) et les services mobiles notamment ceux du m-commerce sur les autres plate-forme.

Ou alors c'est une excellente nouvelle pour les développeurs sur iOs qui vont pouvoir développer des services de paiement , de fidélité…Le bluetooth équipe les Mac, les Apple TV, les iPhone, les iPad et cela en masse

On peut cependant noter que :
- Depuis juin 2011, Apple a rejoint le Board du Bluetooth .
– Depuis près d'un an, les Mac (depuis le 20 juillet 2011), iPhone (depuis le 4 October 2011) et iPad (depuis le 7 mars 2012) sont livrés avec Bluetooth 4.0 /Bluetooth Low-Energy / BLE"

La technologie Bluetooth est déjà dans pratiquement tous les téléphones portables et tablettes, plus de 70 pour cent des ordinateurs portables et devrait être de 90 pour cent des véhicules du marché automobile OEM d'ici 2016 avec la promesse Simple, Sécurisé, Partout…..